Magie : le théâtre du Double Fond mise sur son offre de formations pendant la crise
Spécialisé dans la magie depuis 1988, le Théâtre du Double Fond (Paris, 4e) se concentre, le temps de la crise, sur son activité de centre de formation, tout juste certifiée un an auparavant. Les demandes de reconversions affluent en provenance...
Livestream : Multicam-Live, opérateur du spectacle vivant
Exerçant depuis 15 ans et basée à Montreuil (93), l’entreprise d’audiovisuel Multicam-Live multiplie les prestations pour le secteur culturel depuis le début de la crise. Son directeur de production Guillaume Brûlé raconte comment le livestream...
Formation : l’Afdas suspend les demandes de financement dans l’attente de nouveaux soutiens
Agent central de la formation dans le domaine culturel, l’AFDAS (Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs) ne traite plus de nouvelles demandes de financement tant que les pouvoirs publics ne lui assurent pas un...
« Les artistes profitent de cette période pour se former » (N. Ly, Studio des Variétés)
Du fait d’un confinement plus flexible que le précédent, les centres de formation sont autorisés à travailler sous certaines conditions. Norann Ly du Studio des Variétés (Paris 11e) décrit un mode de fonctionnement limité mais des artistes...
« La captation de spectacles est un art particulier » (G. Nivet, Grenouilles Productions)
Entreprise d’audiovisuel basée à Bordeaux et Poitiers, Grenouilles Productions concentre son activité sur les webinaires et la captation du spectacle vivant pour des compagnies ou des lieux. Certes insatisfaisant pour les artistes, le support...
« Nous sommes plus efficaces dans le traitement des annulations » (G. Hachin, Ticketac)
Opérateur de billetterie depuis 2004 dont les rênes ont été reprises par le Groupe Figaro, Ticketac a renouvelé son site internet et réajusté ses fonctionnalités pendant la période d’inactivité de sa clientèle. Retour sur une année atypique avec...
« Veiller à éviter l’isolement social en cette période » (L. Santarelli, Centre Médical de la Bourse)
Hygiène de vie, isolement, suivi : psychologue du travail au Centre Médical de la Bourse (Paris 9e), Laetitia Santarelli décrit l’impact de la crise sur ses patients issus du secteur culturel et partage quelques conseils préventifs. Depuis le...
Prestataires : « Aucune visibilité sur les scénarios de reprise » (E. Barthélémy, B Live)
Moins visibles dans la chaîne du spectacle vivant que les artistes ou les lieux de diffusion, les prestataires techniques subissent d’autant plus la crise qu’ils ne bénéficient pas de dispositifs d’aide dédiés. Cofondateur de la structure B Live...
« Une priorité : rémunérer les musiciens » (P. Gautier, SNAM-CGT)
Dans sa dernière étude menée sur 900 artistes, l’Union Syndicale d’Artistes Musiciens de France (SNAM-CGT) affine son chiffrage de l’impact de la crise. La musique étant parmi les disciplines les plus exposées, son secrétaire général Philippe...
« Un autre Point Éphémère pourrait ressortir de tout ça » (F. Magal, Point Éphémère)
Le Point Éphémère (Paris 10e), lieu multidisciplinaire, se concentre sur la création et les résidences le temps de la crise. Sa co-directrice Frédérique Magal, et Lauren Boyer, Leslie Perrin et Juliette Malot, trio de programmatrices de spectacle...
« Le public ne déserte pas depuis le couvre-feu » (J.-F. Tracq, Théâtre du Rond-Point)
Le couvre-feu à 21h appliqué à plusieurs métropoles françaises s’ajoute aux autres contraintes avec lesquelles composent déjà de nombreux lieux diffusant du spectacle vivant. Le point sur les premières dispositions prises par le Théâtre du...
« Nous n’avons pas abandonné les grosses productions » (D. Fusillier, La Villette)
Après l’ouverture au public des répétitions d’artistes à grande échelle cet été, La Villette (Paris 19e) lance une saison de spectacles en fin de compte assez proche de celle escomptée avant la crise sanitaire. Son Président fraichement...
« J’en appelle à la solidarité entre prestataires » (P. Abergel, Synpase)
Parmi les plus touchés par la crise sanitaire, les prestataires travaillant dans les secteurs du spectacle vivant et de l’événementiel sont souvent peu visibles. Du matériel de scène au catering, ces entreprises attendent de nouvelles mesures...
« La coopération entre lieux culturels locaux a été renforcée par la crise » (M. Alaitru, Chabada)
À Angers (Maine-et-Loire), les dates circulent plus que jamais entre salles de concert, scène nationale et lieux d’art pour permettre à chaque structure de déployer sa programmation selon les jauges requises. Mélanie Alaitru, co-directrice du...
« Pour nous, la crise est une occasion de prendre des risques » (E. Demarcy-Mota, Théâtre de la Ville)
Au Théâtre de la Ville (Paris 4e), la crise sanitaire a mené à plusieurs expérimentations sur les publics et sur la diversification des activités de l’équipement. Son directeur Emmanuel Demarcy-Mota décrit de l’intérieur la rentrée du lieu, en...
« Le secteur veut savoir comment s’active le fond de sauvegarde » (A. Hannedouche, SMA)
Très sollicité pendant la crise à l’instar d’autres réseaux, le Syndicat des Musiques Actuelles a intensifié la mission d’accompagnement de ses adhérents. Peu après son dernièr congrès annuel à Tourcoing (Nord), Aurélie Hannedouche, déléguée...