Seul-en-scène : comment le slammeur Euréka a-t-il pu tourner pendant toute l’année 2020 ?
Journaliste lyonnais devenu slammeur, Olivier Tonnelier alias Euréka est parvenu à doubler le nombre de ses dates de concert en 2020 alors que le réseau des salles est à l’arrêt. L’artiste revient sur une année à sillonner entreprises...
Éditorialisation virtuelle des expositions : comment fait la Fondation Cartier ?
Après deux expositions en grande partie privées de public par la pandémie, la Fondation Cartier a repensé ses contenus numériques le plus pertinemment possible. Éditorialisation, applications, podcasts, animation en ligne : Naïa Sore, directrice...
Captation : Les Films d’Un Jour, un producteur audiovisuel au service du spectacle
Comme d’autres prestataires de l’audiovisuel, Les Films d’Un Jour ont amplifié leurs collaborations avec le monde du spectacle depuis la crise. Après une période d’hésitation, le secteur s’est emparé de l’outil numérique, selon Sébastien Tézé...
Contrats : quelles « clauses Covid » pour le spectacle ? Artcena répond
Très sollicité depuis la pandémie, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Artcena) met à disposition gratuitement ses ressources juridiques. Elles sont le fruit d’un travail de fond pour aider le secteur à prévoir des...
Activité des salles : la Smac 07 (Ardèche) organise des résidences en attendant la reprise
Implantée sur deux sites en Ardèche, la Smac 07 fait vœu de modestie dans l’attente d’une relance prochaine. Mobilisée sur l’action culturelle et les résidences, pour lesquelles elle a obtenu des fonds spécifiques, la structure se garde de...
Arts de la rue : une édition 2021 « en escales » pour le festival Viva Cité
3e rendez-vous le plus important des arts de la rue, le festival Viva Cité imagine plusieurs possibilités pour éviter une nouvelle annulation cette année. Spectacles à taille réduite, éparpillement des événements, impromptus : Pascale Petit...
Distanciation : des spectacles en drive-in testés au Bateau-Feu
Suite à l’annulation d’une série de lectures hors les murs, le Bateau-Feu a transformé certaines d’entre elles en une forme drive-in gratuite. Les retours positifs poussent l’équipe à imaginer d’autres expériences si la situation perdure, d’après...
Théâtre : plusieurs formes de résidences à l’essai au TU de Nantes
En septembre, le TU de Nantes, Scène Création et Arts Vivants, a optimisé ses temps de résidence selon un modèle pensé pendant la crise. Centré sur cette activité en réponse à la fermeture au public, le lieu ne s’engage cependant pas dans cette...
Scène nationale : la Snat61 optimise sa présence en ligne pendant la crise
La fermeture prolongée des lieux culturels permet à leurs équipes un travail de fond sur d’autres domaines, comme la proximité avec le public et la présence en ligne. C’est le choix de la Snat61, structure théâtrale exploitant trois lieux dans...
Concerts : les 4 Écluses, à Dunkerque, inventent de nouveaux formats
Salle de concerts phare de la Côte d’Opale, les 4 Écluses testent depuis la crise des mini-formes de concerts qui ont été remarquées. Son responsable de la communication Aurélien Mainil revient sur une année d’expérimentations, et décrit la...
Scènes publiques : inquiétudes pour les subventions ? quelles relations avec les élus après la crise ?
À la fin d’une année marquée par une crise sans précédent, les scènes publiques tirent les leçons de l’expérience et s’interrogent sur de nouvelles pratiques, comme la semestrialisation. Frédéric Maurin, co-président du Syndicat National des...
Handicap : Relax, un dispositif spécifique pour accueil du public dans les salles de spectacle
Expérimentées au cinéma, les séances Relax s’invitent désormais dans le spectacle vivant et font bénéficier les spectateurs à handicap d’une riche programmation. Après un début prometteur sur la saison 2019-2020, le dispositif se relance en 2021...
Écoresponsabilité : Arviva repense le temps et l’espace dans le spectacle
La crise actuelle serait-elle l’occasion d’une prise de conscience écologique ? Arviva le souhaite, et rassemble des acteurs de la musique et du spectacle pour généraliser les chartes écoresponsables et innover dans les pratiques vertueuses...
Livestream : la plateforme Opsis TV multiplie les offres pendant le confinement
Créée en 2017, Opsis TV a pu mettre en avant son catalogue et ses prestations de captation pendant cette période où le spectacle se vit beaucoup en ligne. Chargée de communication, Guillemette Pinon rappelle que cet outil est un complément de...
Classique : l’Orchestre National d’Île-de-France cultive en ligne le lien avec son public
Pratiquement privé de scène depuis le début de la crise comme la majorité du secteur musical classique, l’Orchestre National d’Île-de-France a optimisé ses outils numériques pour conserver du lien avec son public. Un succès qui s’est traduit par...
Livestream : la technologie binaurale du Studio des Sons Animés pour les concerts en ligne
En Île-de-France, le Studio des Sons Animés adapte actuellement la technologie sonore binaurale au support livestream. Son fondateur Mathieu Rossier en fait la démonstration chaque vendredi à 22h à travers des concerts en ligne sous son nom de...