Médiation : quelques clés de la réussite pour musées et sites patrimoniaux
Depuis trente ans, Métapraxis a fait de la muséographie et de la médiation son cœur de métier. Directrice du cabinet, Muriel Meyer partage son expérience. Comment les demandes des établissements culturels ont-elles évolué au cours de ces...
Droits culturels : à Villeurbanne, le Rize fait émerger le patrimoine de la ville
Depuis 2008, le Rize conduit des projets culturels ou d’études autour du patrimoine humain et urbain de Villeurbanne (Rhône). Le lieu vit par delà les labels et au plus près de ses habitants, d’après son directeur Vincent Veschambre. Sur quelle...
Patrimoine : comment rénover une œuvre grâce au Plus Grand Musée de France ?
Lancé en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, le Plus Grand Musée de France est un programme d’aide à la rénovation d’œuvres du patrimoine industriel, historique, religieux, artistique, etc. D’un camion de pompier à un...
Accessibilité : en Savoie, Zicomatic apporte la musique aux publics à handicap
Basée à La Ravoire (Savoie), Zicomatic intervient avec de l’animation musicale dans des structures médico-sociales du territoire, du public handicapé jusqu’aux EHPAD. Fondateur de l’association et musicien lui-même, Clément Dumon décrit un mode...
Culture et ruralité : le Théâtre Régional des Pays de la Loire sillonne les villages tout l’été
Depuis sa création en 1972, le Théâtre Régional des Pays de la Loire est un acteur majeur de la vie culturelle de sa région. Directeur de la compagnie, Camille de La Guillonnière nous explique comment le TRPL effectue un travail de...
Scène conventionnée : le Théâtre du Cloître (Haute-Vienne) met la priorité sur les droits culturels
En fonction depuis 2020, Thomas Desmaison a mis les droits culturels au centre du projet du Théâtre du Cloître à Bellac (Haute-Vienne). Co-programmation, action culturelle, cahier des charges : il décrit le programme qu’il a défendu auprès des...
Scène nationale : Points communs (Cergy-Pontoise) met l’Ondif dans un immeuble pour « Grand Ensemble »
En partenariat avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise organisait le concert Grand Ensemble le 9 juillet dernier dans un immeuble du quartier des Louvrais à Pontoise dans le Val d’Oise...
Musées : à Cluny, le Moyen-Âge se refait une jeunesse depuis la reprise
Des petits travaux qui deviennent grands, et une muséographie repensée. Cluny musée national du Moyen-Âge (Paris 5e), a fait peau neuve pour la reprise, avec des scores de fréquentation très flatteurs, d’après Mathilde Fouillet, responsable de la...
SIBIL : quelle application, quels enjeux ?
Mentionnée dans un récent rapport de la Cour des Comptes sur la fréquentation et la diffusion du spectacle vivant, la plateforme SIBIL (Système d’Information BILletterie) a refait son apparition dans les échanges de la filière, cinq ans après le...
Médiation : au TNS, on ouvre aussi l’été
Ateliers, visites, spectacles itinérants : après sa saison régulière, le Théâtre National de Strasbourg (Bas-Rhin) propose une « Traversée de l’été » dans et hors de ses murs. Hélène Besoussan, coordinatrice de l’opération rattachée ...
Droits culturels : comment les intégrer à son projet ?
Les éditions de l’Attribut, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC ont co-édité Droits culturels - les comprendre, les mettre en œuvre, ouvrage réunissant les contributions de 25 chercheuses et chercheurs sur cette notion tant débattue...
Médiation : What The Frac, premier partenariat entre le Pass Culture et les FRAC
Du 13 au 26 juin 2022, 18 des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont tenté une première collaboration avec le Pass Culture, sous la forme d’événements dédiés au public adolescent. Retour sur cette première édition de « What the Frac » avec...
RH dans la culture : comment trouver du personnel administratif (et le garder !)
Créée en 2013, l’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle (LAPAS) pointe un manque de valorisation de leurs métiers, à l’origine d’une crise du recrutement que la pandémie n’a fait qu’aggraver. Sa co-présidente Marion...
Publics : comment le théâtre de la Faïencerie a repensé son ancrage territorial
Le développement des publics, une affaire de volonté ? C’est en tout cas l’expérience qu’en tire Josephine Checco, nouvelle directrice de la scène conventionnée de Creil (Oise) La Faïencerie, dont elle a entièrement repensé l’orientation. Action...
Patrimoine : à Marseille, la restauration d’un fort par les apprentis en réinsertion d’Acta Vista
Basée à Marseille, l’association Acta Vista, qui fête cette année ses 20 ans, œuvre à la réinsertion professionnelle via de gros chantiers de rénovation du patrimoine. Son projet-phare depuis 2003, le Fort d’Entrecasteaux (Marseille 7e), connait...
Éco-responsabilité : comment réduire son bilan carbone avec la startup WeCount
Certes moins énergivore que d’autres secteurs, la culture amorce sa mutation vers le développement durable. La start-up lyonnaise WeCount a accompagné une douzaine de structures de la filière dans l’amélioration de leur bilan carbone et envisage...