Électro : Allo Floride mesure sa reprise et vise l’expansion
Restructuration, temporisation sur les tournées : le tourneur et producteur électro pop Allo Floride négocie avec acuité sa reprise, avec près de 30 artistes sur les routes cet été. À quelques mois de fêter les 10 ans de la structure, Guillaume...
Classique : pour les ensembles indépendants, reprise des concerts mais grande incertitude
Moins de risque, plus d’incertitude : les orchestres indépendants s’inquiètent pour leur avenir, d’après la Fédération des Ensemble Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS). L’organisme centralise leur actualité d’été pour une meilleure...
Scène conventionnée : le Théâtre du Cloître (Haute-Vienne) met la priorité sur les droits culturels
En fonction depuis 2020, Thomas Desmaison a mis les droits culturels au centre du projet du Théâtre du Cloître à Bellac (Haute-Vienne). Co-programmation, action culturelle, cahier des charges : il décrit le programme qu’il a défendu auprès des...
Scène nationale : Points communs (Cergy-Pontoise) met l’Ondif dans un immeuble pour « Grand Ensemble »
En partenariat avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise organisait le concert Grand Ensemble le 9 juillet dernier dans un immeuble du quartier des Louvrais à Pontoise dans le Val d’Oise...
Avignon : la Scala Provence, un ancien cinéma transformé en plus grand lieu du Off
Nouveau venu dans le paysage du Off Avignonnais : la Scala Provence, plus gros volume couvert de la Ville après l’Opéra. Son propriétaire, Frederic Biessy, y projette à la fois un lieu de création annexe à son établissement parisien, la Scala...
Avignon : la Compagnie du Double taquine sur scène les politiques de diversité
Idées reçues, assignation implicite, paternalisme : la discrimination positive dans le spectacle vivant aurait-elle des effets pervers ? Au 11 dans le Off à Avignon jusqu’au 29 juillet, la Compagnie du Double met en scène un concours de diversit...
Musées : à Cluny, le Moyen-Âge se refait une jeunesse depuis la reprise
Des petits travaux qui deviennent grands, et une muséographie repensée. Cluny musée national du Moyen-Âge (Paris 5e), a fait peau neuve pour la reprise, avec des scores de fréquentation très flatteurs, d’après Mathilde Fouillet, responsable de la...
SIBIL : quelle application, quels enjeux ?
Mentionnée dans un récent rapport de la Cour des Comptes sur la fréquentation et la diffusion du spectacle vivant, la plateforme SIBIL (Système d’Information BILletterie) a refait son apparition dans les échanges de la filière, cinq ans après le...
Festivals d’été : à Albi, la Pause Guitare se rallonge, mais pas son budget journée
À Albi, le festival Pause Guitare (Tarn) s’étale sur une journée de plus pour sa 26e édition (du 6 au 10 juillet 2022), sans trop affecter son budget de base. La chargée de communication de l’association Gabrielle Gervais décrit comment le...
Médiation : au TNS, on ouvre aussi l’été
Ateliers, visites, spectacles itinérants : après sa saison régulière, le Théâtre National de Strasbourg (Bas-Rhin) propose une « Traversée de l’été » dans et hors de ses murs. Hélène Besoussan, coordinatrice de l’opération rattachée ...
Musées, patrimoine : comment Métapraxis conçoit aménagements et lieux
De la conception jusqu’à l’inauguration des lieux d’exposition, Métapraxis accompagne les établissements culturels depuis trente ans dans l’élaboration de leur projet. Rencontre avec Muriel Meyer, directrice du cabinet. Vous travaillez à la...
Droits culturels : comment les intégrer à son projet ?
Les éditions de l’Attribut, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC ont co-édité Droits culturels - les comprendre, les mettre en œuvre, ouvrage réunissant les contributions de 25 chercheuses et chercheurs sur cette notion tant débattue...
Intermittence : une saison de reprise sous tension, d’après le SNAM-CGT
Reprise, sortie d’année blanche, nouveau gouvernement, GUSO : Philippe Gauthier et Michel Vié du SNAM-CGT font un point sur la situation des musiciens intermittents avant d’entamer l’été des festivals. À l’orée de la première saison de festivals...
Médiation : What The Frac, premier partenariat entre le Pass Culture et les FRAC
Du 13 au 26 juin 2022, 18 des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont tenté une première collaboration avec le Pass Culture, sous la forme d’événements dédiés au public adolescent. Retour sur cette première édition de « What the Frac » avec...
RH dans la culture : comment trouver du personnel administratif (et le garder !)
Créée en 2013, l’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle (LAPAS) pointe un manque de valorisation de leurs métiers, à l’origine d’une crise du recrutement que la pandémie n’a fait qu’aggraver. Sa co-présidente Marion...
Publics : comment le théâtre de la Faïencerie a repensé son ancrage territorial
Le développement des publics, une affaire de volonté ? C’est en tout cas l’expérience qu’en tire Josephine Checco, nouvelle directrice de la scène conventionnée de Creil (Oise) La Faïencerie, dont elle a entièrement repensé l’orientation. Action...