« Rester fermé à la rentrée n’est pas un choix » (A. Compère, La Puce à l’Oreille, Riom)
À Riom (Puy-de-Dôme), la salle de concert La Puce à l’Oreille renonce à rouvrir ses portes à la rentrée dans les conditions imposées par les mesures sanitaires. Un choix à la fois artistique et économique, selon sa directrice Amélie Compère...
« 1 entreprise / 1 start up » à Think Culture 2020 : un jeu immersif de Foxie pour le CMN
Au cours de l’événement Think Culture 2020, le 8 septembre au Centre Pompidou, à Paris, nos partenaires de News Tank Culture ont invité six entreprises et six start up à présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de...
Underscope, une plateforme pour fédérer et professionnaliser la scène électronique française
Brice Coudert (ancien directeur artistique des soirées Concrete et de Dehors Brut) et David Bossan (de la structure d’édition District 6) développent une plateforme de promotion et de gestion des droits d’auteur dédiée aux musiques électroniques...
« 1 entreprise / 1 start up » à Think Culture 2020 : EDEOS de Leonardi Consulting à l’Opéra de Lyon
Au cours de l’événement Think Culture 2020, le 8 septembre au Centre Pompidou, à Paris, nos partenaires de News Tank Culture ont invité six entreprises et six start up à présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de...
« L’intermittent se coupe du lien avec son employeur en passant par Smart » (P. Gauthier, SNAM-CGT)
Pôle-Emploi a annoncé la suppression du compte-employeur de Smart, entreprise coopérative belge permettant dans certains cas aux employeurs de payer les intermittents sans passer par la plateforme consacrée, le Guso. Philippe Gauthier de la...
Prestataires du spectacle : « l’alerte rouge » du Synpase
Du 14 au 18 septembre dernier, plusieurs équipements ou bâtiments publics se sont éclairés d’un rouge vif en soutien aux prestataires et sous-traitants employés dans le spectacle vivant. À l’initiative du Synpase, l’opération « Alerte Rouge ...
« La configuration assise, dommageable à la pluralité artistique » (L. Philippe, Confort Moderne)
Lieu artistique multi-disciplinaire, le Confort Moderne à Poitiers (Vienne) constate que les concerts assis imposés par la crise sanitaire vont à l’encontre de la diversité des esthétiques musicales. Son programmateur Laurent Philippe propose au...
« La musique reste un petit commerce » (F. Ladeiro-Marques, MaMA)
Rendez-vous référence du secteur musical, le MaMA Festival sera réservé aux seuls professionnels cette année, et se déploiera du 14 au 16 octobre prochain sur un nombre réduit de salles dans le périmètre de Pigalle à Paris (9e, 18e). Le point sur...
Édition : Jellynote, une plateforme pour valoriser les partitions musicales
Et si les partitions d’œuvres musicales procuraient des revenus aux artistes issus des musiques actuelles ? La plateforme française Jellynote propose d’encadrer et de stimuler une pratique toujours très vivante. Qui pensait que les artistes ne...
« Pour nous, la crise est une occasion de prendre des risques » (E. Demarcy-Mota, Théâtre de la Ville)
Au Théâtre de la Ville (Paris 4e), la crise sanitaire a mené à plusieurs expérimentations sur les publics et sur la diversification des activités de l’équipement. Son directeur Emmanuel Demarcy-Mota décrit de l’intérieur la rentrée du lieu, en...
Une activité, un parcours : Laurence Castany, en charge de la programmation au musée de la Marine
Après plus de 13 ans au Louvre, Laurence Castany a pris la direction du département « Médiation et Programmation culturelle » au Musée National de la Marine. En attendant la réouverture du site parisien prévue pour 2022, elle révèle les grandes...
« Le secteur veut savoir comment s’active le fond de sauvegarde » (A. Hannedouche, SMA)
Très sollicité pendant la crise à l’instar d’autres réseaux, le Syndicat des Musiques Actuelles a intensifié la mission d’accompagnement de ses adhérents. Peu après son dernièr congrès annuel à Tourcoing (Nord), Aurélie Hannedouche, déléguée...
L’Orchestre National de Lille s’adapte aux jauges réduites… et fait le plein
Grâce à la fidélité de son public, l’Orchestre National de Lille (Nord), actuellement en zone rouge, fait partie des quelques institutions culturelles à pouvoir se réjouir en cette rentrée 2020. Son directeur François Bou raconte la réouverture...
Dream Act, fournisseur de masques équitables personnalisés pour les institutions culturelles
Alors que la pandémie perdure et que les mesures sanitaires se banalisent, la structure francilienne Dream Act assure la certification et la distribution de masques fabriqués de façon éthique. Des masques pour les lieux culturels ? Oui, mais sous...
Comment la scène nationale de Chambéry gère l’éventuel basculement de zone rouge à zone verte ?
Avec la variation des jauges autorisées selon le niveau d’urgence sanitaire, les billetteries des salles de spectacle improvisent des marches à suivre en cas de basculement de zone rouge à verte. L’exemple de Malraux Scène Nationale à Chambery...
« Scènes ensemble » : six salles de spectacle publiques autour de Bordeaux s’unissent en collectif
En région bordelaise, un collectif de salles de spectacle publiques s’est monté pour mutualiser leurs actions et inciter le public à découvrir leurs programmations, alors que la rentrée demeure incertaine. En cette rentrée trouble, l’union fait...