Audiens : « Nous incitons nos adhérents à reprendre leurs soins habituels »
Réactif depuis le début de la pandémie, notamment via différents fonds d’urgence et des cellules de crise spécifiques, le groupe de santé de la culture et des médias Audiens interpelle ses adhérents sur la chute des consultations pour soins...
Inouïs du Printemps de Bourges : prolongation des inscriptions jusqu’au 30 novembre 2020
Le célèbre programme d’accompagnement d’artistes émergents les Inouïs prolonge exceptionnellement le dépôt des candidatures pour ses prochaines auditions jusqu’au 30 novembre prochain. Une bio, une photo, une fiche technique et trois ou quatre...
Formation : l’Afdas suspend les demandes de financement dans l’attente de nouveaux soutiens
Agent central de la formation dans le domaine culturel, l’AFDAS (Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs) ne traite plus de nouvelles demandes de financement tant que les pouvoirs publics ne lui assurent pas un...
« Référent Covid » : quelles compétences, quels savoirs, quelle formation ?
Une nouvelle mission s’est ajoutée à celles de certains régisseurs ou directeurs techniques depuis la pandémie : celle de « référent Covid ». Le centre de formation La Filière (Bagnolet, Seine-Saint-Denis) et le Centre Médical de la Bourse (Paris...
« Les artistes profitent de cette période pour se former » (N. Ly, Studio des Variétés)
Du fait d’un confinement plus flexible que le précédent, les centres de formation sont autorisés à travailler sous certaines conditions. Norann Ly du Studio des Variétés (Paris 11e) décrit un mode de fonctionnement limité mais des artistes...
« La captation de spectacles est un art particulier » (G. Nivet, Grenouilles Productions)
Entreprise d’audiovisuel basée à Bordeaux et Poitiers, Grenouilles Productions concentre son activité sur les webinaires et la captation du spectacle vivant pour des compagnies ou des lieux. Certes insatisfaisant pour les artistes, le support...
Associations culturelles : l’UFISC adresse « un plan de revitalisation » aux parlementaires
L’UFISC lance une campagne de soutien aux structures culturelles qui ne sont pas prises en compte par les divers fonds de soutien au secteur. Parmi leurs revendications figurent un apport financier, un programme sur les territoires et un...
« Nous nous devons d’être toujours prêts à installer nos scènes mobiles » (R. Sagot, Faste)
Fournisseur de scènes mobiles, l’entreprise Faste (Canteleu, Seine-Maritime) fait partie de ces prestataires du monde du spectacle qui subissent par ricochet les effets de la crise. Son cofondateur Remi Sagot décrit l’état de marche de sa...
« Nous sommes plus efficaces dans le traitement des annulations » (G. Hachin, Ticketac)
Opérateur de billetterie depuis 2004 dont les rênes ont été reprises par le Groupe Figaro, Ticketac a renouvelé son site internet et réajusté ses fonctionnalités pendant la période d’inactivité de sa clientèle. Retour sur une année atypique avec...
« Veiller à éviter l’isolement social en cette période » (L. Santarelli, Centre Médical de la Bourse)
Hygiène de vie, isolement, suivi : psychologue du travail au Centre Médical de la Bourse (Paris 9e), Laetitia Santarelli décrit l’impact de la crise sur ses patients issus du secteur culturel et partage quelques conseils préventifs. Depuis le...
« Défendre la musique malgré tout, même en livestream » (N.Bourgaut, M.Le Cam, FGO-Barbara/3 Baudets)
Naima Bourgaut et Marie Le Cam de Madline, structure gérant les deux équipements publics de musiques actuelles FGO-Barbara et Les Trois Baudets (Paris 18e), partagent leur stratégie pour faire face au reconfinement. Comment le lieu avait-il...
Prestataires : « Aucune visibilité sur les scénarios de reprise » (E. Barthélémy, B Live)
Moins visibles dans la chaîne du spectacle vivant que les artistes ou les lieux de diffusion, les prestataires techniques subissent d’autant plus la crise qu’ils ne bénéficient pas de dispositifs d’aide dédiés. Cofondateur de la structure B Live...
« Une priorité : rémunérer les musiciens » (P. Gautier, SNAM-CGT)
Dans sa dernière étude menée sur 900 artistes, l’Union Syndicale d’Artistes Musiciens de France (SNAM-CGT) affine son chiffrage de l’impact de la crise. La musique étant parmi les disciplines les plus exposées, son secrétaire général Philippe...
« Un ressenti de la Covid-19 propre au secteur de la culture » (CD Markus,Centre Médical de la Bourse)
Dès le début de la crise sanitaire, le Centre Médical de la Bourse a ouvert plusieurs cellules de soutien dédiées aux professionnels de la culture, portant autant sur la santé physique que mentale. Alors que démarre une nouvelle phase de...
Spectacle vivant : l’OARA lance une série de résidences vidéo
L’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) a sélectionné plusieurs compagnies, toutes disciplines confondues, pour qu’elles bénéficient de résidences débouchant sur un livestream et une captation. Première session le 29 octobre à 18h...
« Un autre Point Éphémère pourrait ressortir de tout ça » (F. Magal, Point Éphémère)
Le Point Éphémère (Paris 10e), lieu multidisciplinaire, se concentre sur la création et les résidences le temps de la crise. Sa co-directrice Frédérique Magal, et Lauren Boyer, Leslie Perrin et Juliette Malot, trio de programmatrices de spectacle...