Surtitrage : Panthea s’adapte au livestream et accompagne la création à l’international
Opérateur de billetterie et de surtitrage à l’adresse du théâtre, l’entreprise franco-allemande Panthea s’est concentrée sur cette deuxième activité depuis le début de la crise. L’engouement pour le livestream l’a poussée à développer ses outils...
Livestream : la technologie binaurale du Studio des Sons Animés pour les concerts en ligne
En Île-de-France, le Studio des Sons Animés adapte actuellement la technologie sonore binaurale au support livestream. Son fondateur Mathieu Rossier en fait la démonstration chaque vendredi à 22h à travers des concerts en ligne sous son nom de...
Magie : le théâtre du Double Fond mise sur son offre de formations pendant la crise
Spécialisé dans la magie depuis 1988, le Théâtre du Double Fond (Paris, 4e) se concentre, le temps de la crise, sur son activité de centre de formation, tout juste certifiée un an auparavant. Les demandes de reconversions affluent en provenance...
Livestream : Multicam-Live, opérateur du spectacle vivant
Exerçant depuis 15 ans et basée à Montreuil (93), l’entreprise d’audiovisuel Multicam-Live multiplie les prestations pour le secteur culturel depuis le début de la crise. Son directeur de production Guillaume Brûlé raconte comment le livestream...
Audiens : « Nous incitons nos adhérents à reprendre leurs soins habituels »
Réactif depuis le début de la pandémie, notamment via différents fonds d’urgence et des cellules de crise spécifiques, le groupe de santé de la culture et des médias Audiens interpelle ses adhérents sur la chute des consultations pour soins...
Inouïs du Printemps de Bourges : prolongation des inscriptions jusqu’au 30 novembre 2020
Le célèbre programme d’accompagnement d’artistes émergents les Inouïs prolonge exceptionnellement le dépôt des candidatures pour ses prochaines auditions jusqu’au 30 novembre prochain. Une bio, une photo, une fiche technique et trois ou quatre...
Formation : l’Afdas suspend les demandes de financement dans l’attente de nouveaux soutiens
Agent central de la formation dans le domaine culturel, l’AFDAS (Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs) ne traite plus de nouvelles demandes de financement tant que les pouvoirs publics ne lui assurent pas un...
« Référent Covid » : quelles compétences, quels savoirs, quelle formation ?
Une nouvelle mission s’est ajoutée à celles de certains régisseurs ou directeurs techniques depuis la pandémie : celle de « référent Covid ». Le centre de formation La Filière (Bagnolet, Seine-Saint-Denis) et le Centre Médical de la Bourse (Paris...
« Les artistes profitent de cette période pour se former » (N. Ly, Studio des Variétés)
Du fait d’un confinement plus flexible que le précédent, les centres de formation sont autorisés à travailler sous certaines conditions. Norann Ly du Studio des Variétés (Paris 11e) décrit un mode de fonctionnement limité mais des artistes...
« La captation de spectacles est un art particulier » (G. Nivet, Grenouilles Productions)
Entreprise d’audiovisuel basée à Bordeaux et Poitiers, Grenouilles Productions concentre son activité sur les webinaires et la captation du spectacle vivant pour des compagnies ou des lieux. Certes insatisfaisant pour les artistes, le support...
Associations culturelles : l’UFISC adresse « un plan de revitalisation » aux parlementaires
L’UFISC lance une campagne de soutien aux structures culturelles qui ne sont pas prises en compte par les divers fonds de soutien au secteur. Parmi leurs revendications figurent un apport financier, un programme sur les territoires et un...
« Nous nous devons d’être toujours prêts à installer nos scènes mobiles » (R. Sagot, Faste)
Fournisseur de scènes mobiles, l’entreprise Faste (Canteleu, Seine-Maritime) fait partie de ces prestataires du monde du spectacle qui subissent par ricochet les effets de la crise. Son cofondateur Remi Sagot décrit l’état de marche de sa...
« Nous sommes plus efficaces dans le traitement des annulations » (G. Hachin, Ticketac)
Opérateur de billetterie depuis 2004 dont les rênes ont été reprises par le Groupe Figaro, Ticketac a renouvelé son site internet et réajusté ses fonctionnalités pendant la période d’inactivité de sa clientèle. Retour sur une année atypique avec...
« Veiller à éviter l’isolement social en cette période » (L. Santarelli, Centre Médical de la Bourse)
Hygiène de vie, isolement, suivi : psychologue du travail au Centre Médical de la Bourse (Paris 9e), Laetitia Santarelli décrit l’impact de la crise sur ses patients issus du secteur culturel et partage quelques conseils préventifs. Depuis le...
« Défendre la musique malgré tout, même en livestream » (N.Bourgaut, M.Le Cam, FGO-Barbara/3 Baudets)
Naima Bourgaut et Marie Le Cam de Madline, structure gérant les deux équipements publics de musiques actuelles FGO-Barbara et Les Trois Baudets (Paris 18e), partagent leur stratégie pour faire face au reconfinement. Comment le lieu avait-il...
Livestream : Bridgi, outil de diffusion des compagnies
En l’absence de représentations en public, les solutions de livestream et de captation se multiplient. Issus du théâtre, les fondateurs de Bridgi enregistrent une demande toujours croissante. Outil par défaut du spectacle vivant en période de...