Médiation : lancement de MyFavoriteThings pour faire entrer la musique vivante dans les entreprises
Par Marc Guiraud | Le | Médiation
« Écouter des musiciens en chair et en os et faire de la musique avec eux, au plus près de son lieu de vie ou de travail, apporte beaucoup à celles et ceux qui en bénéficient » s’exclame Alexandre Amiot, spécialiste de marketing et de transformation digitale, fondateur en novembre 2022 de MyFavoriteThings, entreprise qui veut faire « profiter les entreprises des bienfaits de la musique vivante ».
Depuis début 2023, MyFavoriteThings commence à déployer ses « expériences musicales » chez ses premiers clients (Ehpad, résidences senior, entreprises…), en partenariat avec des orchestres régionaux et nationaux, dans un modèle de partenariat public-privé. Une vingtaine d’interventions ont déjà été menées avec les résidences d’un grand groupe d’Ehpad français, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Occitanie.
Alexandre Amiot répond aux questions de Culture Matin.
Pourquoi avoir créé MyFavoriteThings ?
J’ai été très tôt convaincu du pouvoir transformatif de la musique vivante. Écouter des musiciens en chair et en os et faire de la musique avec eux, au plus près de son lieu de vie ou de travail, apporte beaucoup à celles et ceux qui en bénéficient.
La musique vivante, puissant vecteur d’inclusion et d’engagement des collaborateurs
Au-delà des bénéfices purement physiologiques (développement du bien-être, de l’attention, des capacités cognitives), l’écoute et la pratique de la musique constituent des outils d’inclusion et d’engagement très puissants. Cela a déjà pu être largement vérifié dans le champ de l’Éducation, avec par exemple le fantastique programme DMEO (Dix mois d’école et d’opéra) fondé sur un partenariat entre l'Opéra national de Paris et les rectorats de Paris et Versailles depuis 1991.
Mais ce type d’initiative reste encore à ce jour trop timide dans le monde de l’entreprise, alors que l’écoute et la pratique de la musique vivante peuvent être un puissant vecteur d’inclusion et d’engagement des collaborateurs, des clients et des autres parties prenantes. Même si certains grands groupes français (Société Générale ou BNP-Paribas) savent s’appuyer sur la musique vivante pour accompagner leur transformation, à travers notamment des actions de mécénat ou l’organisation de concerts mêlant collaborateurs et musiciens professionnels, de nombreuses entreprises sont encore privées de tous les bienfaits de cette musique vivante. Or la musique favorise le développement de l’attention et de la mémorisation, diminue le stress, améliore le bien-être, augmente le capital culturel, etc. et in fine favorise l’engagement
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
MyFavoriteThings signe des partenariats avec de grands orchestres publics ou privés et des musiciens professionnels qui interviennent dans les lieux où se trouvent les publics ciblés par l’entreprise, à commencer par les locaux de l’entreprise elle-même.
Concerts collaboratifs réunissant musiciens collaborateurs amateurs et musiciens professionnels
Cela prend la forme d’expériences musicales aux formats variés : ateliers participatifs (duo), concerts événement (trio, quatuor), concerts collaboratifs réunissant musiciens collaborateurs amateurs et musiciens professionnels, projets sur mesure… Les principaux lieux d’intervention prévus sont les Ehpad et résidences senior, les écoles supérieures et universités, les espaces de coworking, les aéroports, gares, centres commerciaux, les musées, les centres de loisirs et donc bien entendu les entreprises.
La promesse commerciale de MyFavoriteThings en direction des orchestres et musiciens
Intervenir en appui des équipes de médiation culturelle
Générer des revenus complémentaires via de l’achat-revente
MyFavoriteThings achète à l’orchestre des interventions (duo/trio/quatuor…) que lui commandent ses clients, sur la base des grilles tarifaires de l’orchestre.
Simplifier la gestion administrative de ces interventions spécifiques hors les murs
Contrat, gestion des commandes et des factures… L’orchestre n’a qu’un seul point de contact, une commande et un encaissement, gérés par MyFavoriteThings.
Nous proposons différentes expériences musicales conduites par des musiciens et des intervenants professionnels (formateurs) qui se déroulent dans les lieux choisis par nos clients. Nous adaptons le format, la durée et les modalités de ces expériences musicales pour répondre à leurs objectifs tout en tenant compte de leurs contraintes.
Par exemple, quand une maison de retraite souhaite développer les capacités cognitives et psychomotrices de ses résidents, nous proposons un atelier interactif animé par un duo de musiciens, mélangeant séquences musicales, défis collectifs et pratique d’instruments (petites percussions).
C’est ainsi que nous travaillons déjà avec quatre EPHAD du Groupe DomusVi : les Jardins de Mireval près de Montpellier, où MyFavoriteThings fait intervenir les musiciens de l’Opéra Orchestre National de Montpellier (orchestre labellisé) en format duo / trio / quatuor ; La Cépière, à Toulouse, où interviennent des musiciens de l’orchestre Occitania en format duo / quatuor ; Les Jardins de l’Aunette, à Chamant, près de Senlis, où se produisent les musiciens de l’Orchestre de Picardie en format duo et Tiers Temps, à Suresnes, où MyFavoriteThings fait intervenir les musiciens de l’Orchestre Les Siècles en format duo / quatuor.
Nous proposons aussi des concerts pour fêter des événements ou transformer ses locaux en tiers-lieu culturel, ce qui intéresse toutes les entreprises en quête d’animations et de valorisation de leurs espaces.
Nous montons également des projets clefs de main de concert « play along » réunissant les collaborateurs avec des musiciens professionnels d’un orchestre partenaire.
Certaines de ces expériences ressemblent aux missions d’action culturelle que doivent notamment mener, dans le cadre de leurs conventions, les orchestres labellisés « Orchestre national en région ». Est-ce à dire que vous êtes concurrents ?
Proposer de nouveaux débouchés à l’orchestre
Au contraire, nous sommes tout à fait complémentaires. Je dirais même que MyFavoriteThings est le partenaire ou l’extension des départements qui pilotent les actions culturelles au sein de ces orchestres. Notre bonne connaissance du secteur privé permet de proposer de nouveaux débouchés à l’orchestre et à ses musiciens. Avec l’avantage de leur obtenir des interventions payantes, qui font entrer de l’argent dans les caisses de l’orchestre …et dans la poche du musicien. Ce qui n’est pas négligeable dans ces temps de contraction des subventions publiques au secteur culturel.
Il faut tenter d’ouvrir les actions culturelles de ces orchestres aux entreprises où il existe un fort intérêt pour des partenariats de ce type et des budgets pour les financer. Il est temps, je pense, d’essayer de développer ces synergies public-privé.
La preuve de cette complémentarité est que MyFavoriteThings travaille déjà avec des orchestres labellisés par le ministère de la Culture (l’Opéra Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre de Picardie) mais également avec des structures privées de dimension internationale (Les Siècles) ou régionale (l’Orchestre Occitania).
Quels sont vos défis pour 2023 ?
Davantage de musiciens professionnels sensibilisés et formés à la médiation
Pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients, il nous faut davantage de musiciens professionnels ou de futurs musiciens professionnels, sensibilisés et formés à la médiation. Pour cela, nous allons continuer à développer nos partenariats avec les orchestres, qu’ils soient ou non labellisés, avec le souhait de les étendre aux conservatoires, notamment ceux à rayonnement national et régional.
Nous allons aussi développer notre propre solution logicielle pour gérer les processus liés à notre activité : embarquement des partenaires, envoi d’opportunités clients, contractualisation et paiement.
Enfin, nous allons, à la faveur de partenariats technologiques, proposer des expériences musicales augmentées aux publics empêchés chez nos clients pour leur permettre de vivre pleinement nos expériences musicales.