Après le Louvre-Lens, des sites patrimoniaux se mettent aux jeux de piste multimédias
Par Thomas Corlin | Le | Médiation
Bientôt un Pokemon Go pour les musées ? On s’en approche avec l’éditeur jeunesse Unique Heritage Media et le créateur de cartes interactives Wemap, qui ont mis au point des activités ludo-éducatives destinées aux lieux culturels et touristiques
Chasses au trésor
Dans l’esprit de certains jeux virtuels à succès, ces chasses au trésor éducatives nécessitent un simple smartphone et une carte imprimée pour lancer les enfants à la recherche de figures historiques qui se révèlent sur leur parcours.
- Basée sur les récits historiques de la collection à succès « Quelle Histoire », l’expérience a rencontré un premier succès lors de l’exposition « Homère » au Louvre-Lens en 2019. Les deux structures annoncent une dizaine de nouvelles aventures conçues pour plusieurs sites français.
Parmi eux, la ville de Rueil-Malmaison dispose déjà d’une application dédiée à la découverte de son patrimoine. Ce sera bientôt le cas du département de l’Hérault. Créé sur mesure, un dispositif peut être mis en place à partir de 5 000 euros, selon la lourdeur du développement de l’application et des moyens techniques requis.
Unique Heritage Media est un des poids lourds de l’édition jeunesse, notamment avec l’acquisition de Picsou Magazine et du Journal de Mickey à l’automne 2019. Expert de la cartographie en ligne, Wemap a conçu des cartes pour les déplacements du Premier ministre, les Journées européennes du patrimoine et des médias tels que Ouest-France ou La Dépêche.