Musées : que gagne l’Atelier-musée de l’Imprimerie de Malesherbes (Loiret) au label musée de France ?
Le | Législation, réglementation
Depuis le 26 décembre 2022, l’Atelier-musée de l’Imprimerie de Malesherbes est officiellement musée de France. Directeur de l’établissement, Jean-Marc Providence nous décrit les obligations et les bénéfices liés à ce label. Deuxième article d’un diptyque consacré à cette nomination.
Les obligations à respecter pour devenir musée de France
Compter au moins un conservateur parmi ses salariés
Présenter au public une large collection de machines à imprimer demande une médiation où la pédagogie est au cœur de la communication.
La mission d’un musée est la conservation d’un patrimoine et la transmission d’un héritage culturel. Avoir un personnel scientifique expérimenté est essentiel pour assurer cette mission. Chaque établissement avec le statut de musée de France doit avoir un personnel scientifique compétent et compter parmi son effectif au moins une personne qui exerce le métier de conservateur. Ici à Malesherbes, je tiens lieu de ce personnel scientifique car je suis diplômé de Sciences-Po Paris en économie et en sciences humaines. Mon parcours m’a apporté cette qualité d’expert.
Je travaille dans les musées depuis que j’ai participé à l’équipe qui a mis en place la Cité des sciences de la Villette. J’ai eu le privilège d’occuper le poste de commissaire dans une centaine d’expositions, et j’ai pu travailler dans des musées à l’étranger notamment en Allemagne, au Portugal, en Espagne ou au Japon.
Avoir un responsable de la politique des publics
Le label de musée de France exige des établissements de disposer d’un responsable de la politique des publics et des questions de médiation. Ici à l’Atelier-musée de l’Imprimerie de Malesherbes, notre responsable médiation est accompagnée d’une équipe de cinq à six personnes. L’effectif est renforcé à sept lors des pics de fréquentation. Il est indispensable d’avoir un responsable compétent pour valoriser ses outils de médiation et trouver les bonnes méthodes de communication auprès du public.
Cela est particulièrement important lorsque l’on expose des collections avec des objets culturels atypiques. Dans notre cas, nous faisons découvrir l’histoire de l’imprimerie en présentant une large collection de machines à imprimer au public. Cela demande une médiation où la pédagogie est au cœur de la communication.
L’Atelier-musée de l’Imprimerie en bref
• L’Atelier-musée de l’Imprimerie de Malesherbes a été créé à l’initiative de Jean-Paul Maury, ancien dirigeant de l’entreprise Maury Imprimeur.
• Ouvert en septembre 2018, le musée présente une collection de machines couvrant l’ensemble des techniques d’imprimerie.
• Plus grand musée d’Europe dédié à l’imprimerie, l’Atelier-musée de l’Imprimerie dispose d’un patrimoine de plus de 150 machines.
• L’établissement culturel s’étend sur 6 000 mètres carrés et dispose de 3 000 mètres carrés de réserves.
Quels avantages pour les musées de France ?
Une visibilité accrue
Être musée de France nous apporte beaucoup plus de visibilité. Nous pouvons utiliser la mention et le logo sur tous nos documents de communication. C’est un gage de qualité et de crédibilité aux yeux du public. C’est un grand atout car le ministère de la Culture nous mentionne dans ses documents de communication et dans les programmes nationaux qu’il organise. Nous pouvons par exemple participer au Printemps des musées, à la Nuit de la lecture ou à la Nuit européenne des musées. Le label musée de France nous permet également de bénéficier de la signalétique routière. Nous sommes situés dans un nœud à la croisée de plusieurs autoroutes donc c’est un avantage majeur pour nous.
L’accès à des aides publiques
Être musée de France facilite la coopération avec d’autres établissements culturels.
Devenir musée de France donne accès à une subvention de l’État pour la création d’emploi scientifique et culturel. Actuellement, nous sommes en recrutement d’un conservateur du patrimoine. La Région nous apporte également son soutien. Les musées de France bénéficient de dispositions fiscales avantageuses, notamment en faveur du mécénat. Notre capital vient essentiellement du mécénat privé de Chantal et Jean-Paul Maury et du mécénat d’entreprise de Maury imprimeur et d’autres sociétés qui les ont rejoints. Notre budget se réparti entre 25 % de mécénat d’entreprise, 50 % de fonds propres et 25 % d’aides publiques. Devenir musée de France apporte un soulagement. L’État nous aide également dans l’acquisition de différentes pièces de collection d’intérêt national.
Logistique et coopération
Être musée de France facilite la coopération avec d’autres établissements culturels. Cela offre la possibilité d’effectuer des dépôts, des prêts et des échanges avec d’autres établissements. C’est ce que nous avons fait avec les deux autres musées d’imprimerie de France situés à Nantes et à Lyon. Le musée municipal de Lyon se trouve en pleine ville dans un ancien bâtiment datant du XVIe siècle. Il a des difficultés à présenter des pièces lourdes dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas d’une grosse machine de 45 tonnes. Ici, la politique cohérente était d’échanger des pièces pour exposer cette œuvre chez nous à Malesherbes et nous avons pu le faire.